Quelles sont les adaptations au clavier les plus réussies, ou qui vous plaisent le plus ? Personnellement, j'ai une tendresse, parmi d'autres, pour la "Belle au bois dormant" de Tchaikovsky transcrite par Mikhail Pletnev. Du grand, du très grand piano, on a l'impression d'une composition originale pour clavier, et quelle débauche de vie, de couleurs dans sa propre interprétation ! Ecoutez ca
Excellent en effet, merci Luc.
Dans un genre plus anecdotique, s'agissant au moins de l'ampleur de "l'adaptation", je vous cite, et puisque vous semblez apprécier celui que je tiens pour l'un des pianistes les plus considérables de l'histoire de la musique enregistrée (carrément, oui, et parfois même : pour le plus grand d'entre eux, cela m'engage seul !), je ne résiste pas au plaisir de vous adresser ceci. D'abord parce que tout le monde a chanté cette sérénade de Mozart, mais ensuite parce que le niveau de maîtrise pianistique est écrasant (écoutons bien), quoique toujours esclave du propos musical, et l'écriture habile. Bonne écoute
http://youtu.be/SmQ-l3S5VCA
Ce message a été modifié par Sébastien Ligné-Roche le 27 janvier 2014 15:43:03 CET
C'est une pièce de Rachmaninov. Transcrite par un certain Alan Richardson. Une merveille sous les doigts de Gilels, qui ennoblissait tout ce qu'il jouait. Je signale que Sergio Fiorentino et Zoltan Kocsis ont également arrangé pour piano cette pièce à l'origine pour voix.