Très belle interprétation d'Alexandre Tharaud. Je viens de découvrir d'autres interprétations de la Gnossienne n°1 de Satie ici.
Celle de Jean-Noel Barbier me plait particulièrement par sa simplicité et sa transparence. Vous ne trouvez pas ?
Magnifique vidéo d'A.Tharaud, en hommage notamment à l'accordeur qui contribue pour une part, dans l'ombre, à la prestation globale de l'oeuvre..
j'aime également la profondeur du jeu du pianiste. C'est une oeuvre qui est joué par 'l'esprit' je trouve, ce pourquoi il existe tant de versions différentes qu'il est intéressant de découvrir. Je l'ai apprise et ai tendance à la jouer plus dynamique. A mon avis, chacun doit transmettre sa propre émotion dans ce style d'oeuvre, c'est une liberté qu'offre ce compositeur je pense..
C'est vrai : regarder un accordeur travailler est toujours un plaisir. J'ai la chance de jouer sur un vieux Pleyel avec un cadre en bois lorsque je suis chez mes parents. Ce piano n'en fait qu'à sa tête. Je ne lui en veux pas car c'est un vieux compagnon. Chaque été pendant les vacances, j'ai le plaisir d'observer le travail de l'accordeur, qui reprend tout à zéro. En sachant très bien qu'il devra recommencer la saison suivante...