Bonjour,
Nous avons décidé avec un ami de jouer régulièrement ensemble à 4 mains. Il y a des morceaux tellement magnifiques ! Je me demandais s'il y a une manière particulière de travailler un morceau à quatre mains, lorsque l'on est seul puis à deux. Ca n'est pas simple par exemple de travailler la partie basse tout seul sans avoir la mélodie au-dessus. Idem pour la pédale, qui je crois doit être mise par celui qui joue la partie du bas. Comment déterminer l'utilisation de la pédale lorsque l'on travaille seul la partie du bas ? Merci de votre aide.
Bonjour, je pense qu'il faut autant que possible se faire une idée du morceau dans son ensemble, ce qui bien sûr n'est pas toujours évident dans un 4 mains. Je conseillerais donc de jouer plusieurs fois les 2 parties pour commencer. Ensuite, si possible de réduire ces deux parties à l'essentiel, c'est à dire basse-harmonie-mélodie, afin d'entendre le cheminement harmonique qui accompagne la mélodie. Ainsi vous obtenez une lecture horizontale et verticale, ce qui vous permettra de mieux accompagner la partie haute si vous jouez la partie basse, et de mieux conduire la mélodie si vous jouez la partie haute (car vous entendrez intérieurement l'harmonie lorsque vous jouerez la mélodie).
Concernant la pédale, c'est effectivement le pianiste qui joue la partie basse qui doit la mettre. C'est assez logique dans la mesure où la pédale est le plus souvent mise en fonction des changements harmoniques. Il est donc possible de déterminer l'usage de la pédale lorsque l'on travaille la partie basse tout en se laissant la possibilité de l'adapter au besoin lors du travail avec le pianiste qui joue la partie haute. Pour celui qui joue la partie haute, c'est un peu différent. Soit il travaille sans pédale et c'est assez frustrant. Soit il utilise la pédale en fonction de ce qui sera joué par la partie basse, et donc en fonction des harmonies.
En espérant que cela puisse un peu vous aider...