Tout d'abord je tiens à vous exprimer ma grande adimiration pour vos interpretatiions tout à fait exceptionnelles de liszt et shubert etc...et comme je voudrai vous entendre en concert à Paris ou en France ne pouvant trop me déplacer, où peut-on se procurer les porgrammes et le planning de vos concerts. Personnellemet j'ai du mal a entendre des concerts autrement que l'après midi.
Avec ma sincere admiration et mon profond respect;
Patricia
Question à Bertrand Chamayou : on voit l'éclosion depuis quelques années d'un nombre considérable de pianistes très doués, au niveau international. Comment percevez-vous ce monde très concurrentiel et quels sont selon vous les facteurs qui permettent à un artiste de sortir du lot. Le talent est-il suffisant ?
J'ai assisté au concert que vous avez donné fin 2011 dans le 2ème concerto de Bartok avec l'orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez et j'ai été absolument fasciné par votre interprétation. Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec Pierre Boulez ? De quelle manière vous a t-elle enrichi ?
Très touchée par votre disque Schubert, en plus très bien conçu. Jouez -vous aussi les sonates de Schubert, et laquelle a votre préféfrence ? J'en profite pour vous demander ce que vous pensez du type de programmes de concert "les trois dernières sonates de Schubert", ou "les trois dernières sonates de Beethoven". Emilie.
Durant votre formation, vous avez suivi les cours de Maria Curcio. C'est une personnalité qui a manifestement marqué son époque car son nom apparait dans la biographie de nombreux grands pianistes. J'ai lu il y a peu de temps une interview de Barry Douglas qui ne tarrissait pas d'éloges à son égard. On sait cependant relativement peu de choses sur elle. Que retenez-vous de son enseignement et que vous a t-elle apporté ?
Bonjour, j'aimerais approfondir la question de Germain Failleterre, sur "la concurrence mondiale entre artistes". Pensez vous qu'il existe une Ecole française de la muisque, un style français d'enseignement et d'interprétation? Ou bien cela n'a-t-il plus vraiment de sens de nos jours...
Bonjour,
J'écoute régulièrement avec beaucoup de plaisir et d'admiration vos deux CD Liszt: Etudes transcendantes et Années de Pélerinage. Je suis un pianiste amateur et me demandais, au vu de la difficulté extrême de ces pièces (par ex dans Feux follets, Mazeppa, Après une lecture de Dante ou encore la Tarentelle de Venezia e Napoli), comment travaillez-vous les passages qui vous posent problème ? Merci de votre réponse.
Bonjour Mr Chamayou,
Vos enregistrements présentent jusqu'à présent un choix musical assez écléctique.
Les instruments que vous avez utilisé pour vos enregistrements sont tous très différents, remarquables de préparation et d'un choix particulièrement judicieux.
Comment choisissez-vous les oeuvres que vous allez enregistrer ? Quel choix vous guide ?
Choisisseriez-vous vos oeuvres en fonction des instruments disponibles ou les instruments pourraient-ils vous inspirer de nouvelles oeuvres à enregistrer ?
A très bientôt, au concert.
Sylvie Fouanon
Bonjour à tous,