Forums » Technique et interprétation

Est il grave de jouer uniquement de mémoire au piano ?

• Julien  Vernet
    • 1 message(s)
    17 septembre 2022 01:38:59 CEST
    Bonjour à tous ! Je me suis mis au piano il y a quelques semaines et comme je joue moi même ( je n'ai pas de prof ), je suis essentiellement des tutos pour apprendre les musiques. Donc je joue essentiellement de mémoire. Et comme ma méthode pour apprendre une musique est de repérer à quel instant quoi est joué à la main gauche lorsque ma main droite joue telle ou telle note, il m'est impossible d'améliorer la musique de moi même. Puisque ajouter une note détruirait tous les fondements, le rythme de ce que j'ai appris.
    Donc pour résumer, je joue actuellement de mémoire mes morceaux et je ne peux pas improviser même en connaissant parfaitement la musique.
    Est ce que c'est le fait de jouer de mémoire qui me bloque et qui m'empêche de changer les musiques ou est ce parce que je n'ai jamais appris le solfège ? ( Peut être que c'est autre chose, je ne me suis jamais entraîné à improviser dans une musique de peur que cela ne s'applique qu'à la musique en question et que cela revienne à en apprendre une autre version ).
    Merci d'avoir lu mon message que j'aurais pu faire plus court et merci à l'avance de vos réponses !
  • Ancelin Bonnet
    • 4 message(s)
    8 décembre 2022 11:17:17 CET

Il n'y a rien de grave à jouer de mémoire au piano, et cela peut même être une bonne chose pour améliorer votre mémoire et votre concentration. Cependant, il est important de travailler également sur l'interprétation et la technique en utilisant des partitions pour vous assurer de jouer correctement et de ne pas vous limiter dans vos choix de musique. En travaillant avec des partitions, vous pouvez également vous inspirer de la musique d'autres compositeurs et découvrir de nouvelles œuvres.

• Charles M
    • 10 message(s)
    12 janvier 2023 20:41:45 CET

Selon moi, jouer seulement de mémoire au piano peut avoir des avantages et des inconvénients.

Les avantages de jouer de mémoire incluent:

La capacité à se concentrer sur l'expression et l'interprétation de la musique plutôt que sur la lecture des partitions.
    La possibilité de jouer des morceaux plus rapidement et plus facilement.
    La liberté de se déplacer sur scène ou de jouer en public sans avoir besoin de partitions.

Les inconvénients de jouer de mémoire incluent :
    La difficulté à apprendre de nouveaux morceaux si vous n'avez pas la capacité de les apprendre rapidement par cœur.
    La difficulté à jouer des morceaux qui sont très différents de ceux que vous connaissez déjà.
    La difficulté à jouer des morceaux qui sont très longs et complexes.

Il est important de noter que l'apprentissage de la lecture de partitions est une compétence importante pour un musicien, car cela permet de lire et jouer de la musique écrite par d'autres compositeurs et d'accéder à des répertoires plus vastes. Il est donc conseillé de trouver un bon équilibre entre la pratique de la mémorisation et de la lecture de partitions.