Forums » Technique et interprétation

Méthode pour reprendre le piano

• Vana A
    • 2 message(s)
    1 mars 2015 09:42:57 CET

Bonjour, 

J'ai réalisé 10 ans de piano (classique) en tant que loisir, et j'ai arrêté lors de mon entrée dans les études superieures par manque de temps / envie de passer à autre chose. Cependant, ça y est, 6 ans après, j'ai envie de retourner à mes basiques, car jouer du piano me permettait d'évacuer beaucoup de sentiments, ce que je ne retrouve dans aucun autre instrument. 
    J'ai essayé de reprendre des cours de piano en tentant une autre approche (improvisation) avec un nouveau professeur au début de cette année mais je n'accroche pas à l'improvisation. J'aimerais donc reprendre le classique, seule, mais je recherche un support qui me donnerait des objectifs et des idées de morceau car seule, en faisant seulement des recherches de partitions sur internet, je n'y arrive pas. Un livre qui me donnerait un coup de pouce (en technique et morceau) pour me remettre dans le bain
    Sauriez vous d'il existait une méthode qui correspondrait à mes attentes ?   
    Je vous remercie d'avance! 

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche, 

Vana

• V\u00e9ro Da
    • 64 message(s)
    2 mars 2015 07:34:25 CET

A mon avis, bien mieux que "des livres".. il y a " jejouedupiano.com "  bien sûr!  

Bien musicalement,Véronique.

• Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    5 mars 2015 19:42:19 CET

Bonjour Vana, si vous souhaitez reprendre seule, vous risquez de rencontrer beaucoup de difficultés en ne vous appuyant que sur des recueils. Je partage l'avis de Véronique. Avec le site Jejouedupiano, que je conseille régulièrement à mes élèves qui ne peuvent pas prendre de cours régulièrement, vous allez disposer de programmes de travail correspondant à votre niveau et de conseils d'excellents professeurs en vidéo. Cela devrait donc pleinement répondre à vos attentes. Cordialement. Gabriella.

• Vana A
    • 2 message(s)
    10 mars 2015 14:08:22 CET

En effet, je vais essayer de voir si je peux m'appuer sur une de ses méthodes, car ça a l'air assez approprié pour ce que je souhaite faire.
    Je vous remercie tous pour vos interventions,

Vana

• Yann Moinet
    • 9 message(s)
    10 mars 2015 20:12:35 CET

Bonjour, si vous cherchez des recueils de morceaux classiques regroupés par niveau pour reprendre le piano, il y a bien sûr les Classiques Favoris. Il doit y avoir 12 volumes progressifs si mes souvenirs sont bons. Cela vous donnera des idées de morceau à travailler mais ne vous aidera pas à les travailler... 

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    11 mars 2015 09:15:08 CET

Bonjour à tous, j'ai entendu parler il y a quelques mois d'une méthode pour reprendre le piano réalisée par Chilly Gonzales: Re-introduction Etudes, 24 études pour se remettre au piano. Je n'ai pas eu l'occasion de la feuilleter et ne peux donc pas vous donner mon avis. Mais en faisant une recherche sur Google, vous devriez trouver des extraits. Chilly Gonzales est un pianiste iconoclaste donc j'imagine que sa démarche pédagogique doit également être très personnelle. 

• Germaine Sombrart
    • 13 message(s)
    12 mars 2015 11:08:34 CET

Vana, je vous conseille la méthode Pianorama pour reprendre. Elle se décline en plusieurs volumes de difficulté croissante et je la trouve distrayante car variée dans la sélection des morceaux. Mais bien sûr cela ne remplacera pas un guide...

• Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    12 mars 2015 14:34:20 CET

Germaine, je ne partage pas votre enthousiasme pour Pianorama. Je trouve l'assemblage de pièces et de styles (classique, jazz, musique de films, variétés...) très artificiel. Pour Vana qui souhaite reprendre le piano classique seule sérieusement, ce n'est à mon avis pas l'idéal. 

Ce message a été modifié par Gabriella Piano le 12 mars 2015 14:35:35 CET
  • B\u00e9n\u00e9dicte Couraud
    • 1 message(s)
    28 novembre 2017 16:32:39 CET

Bonjour, 

Vous avez la Méthode de Thierry Masson qui s'adresse aux adultes qui souhaitent apprendre ou se remettre à jouer du Piano avec 2CD inclus.

A mon goût, cette méthode s'adresse aux adultes qui souhaitent se remettre à jouer du Piano et donc qui ont certaines notions du solfège théorie musicale ce qui est indipensable pour jouer au piano.

• Louis Froissard
    • 5 message(s)
    13 décembre 2018 11:37:12 CET

Bonjour Vana, Je vous conseille Jejouedupiano.com. C'est pour moi aussi le meilleur moyen et la meilleure méthode pour reprendre le piano. Et j'en ai essayé plusieurs...

• Cazimir Costea
    • 6 message(s)
    2 décembre 2019 18:49:15 CET

Salut à tous,

Souvent lorsqu'on apprend le piano en étant petit, on ne se pose pas trop de question. On travaille des morceaux, puis avec le temps on les mémorise et on progresse.

J'ai moi-même fait un arrêt dans mon parcours, avant d'entrer tardivement au conservatoire. Maintenant, cela fait 8 ans que je donne des cours et continue à progresser. J'adore ça et j'apprends plein de choses sur le fonctionnement de l'apprentissage pour moi comme pour mes élèves

Si vous souhaitez reprendre le piano, je vous conseille vivement de vous intéresser à la notion d'accord. Cela simplifiera énormément votre apprentissage de nouveaux morceaux, classiques ou modernes. Surtout si vous jouez des morceaux de type mélodie + accompagnement (énorme majorité.

Si vous ne connaissez pas grand chose aux accords mais avez quand même quelques notions de solfège pour lire les notes, vous pourriez utiliser le guide gratuit que j'ai créé avec une série d'exercices progressifs pour s'approprier et jouer avec une série d'accords. Le but est d'avoir une compréhension ludique et active de ce concept. Vous comprendrez un peu comment peut naître une composition et même vous amusez à improviser de petites choses !

Pour ceux que ça intéresse, j'explique un peu plus en détails le contenu de ce guide gratuit à télécharger ici :

https://liberer-son-piano.com/comprendre-et-improviser-au-piano-grace-aux-accords/

• alice dupont
    • 2 message(s)
    31 décembre 2019 16:06:42 CET
    Vana A dit:

Bonjour, 

J'ai réalisé 10 ans de piano (classique) en tant que loisir, et j'ai arrêté lors de mon entrée dans les études superieures par manque de temps / envie de passer à autre chose. Cependant, ça y est, 6 ans après, j'ai envie de retourner à mes basiques, car jouer du piano me permettait d'évacuer beaucoup de sentiments, ce que je ne retrouve dans aucun autre instrument[url=https://www.piano-vente-demenagement-lyon.com/]Déménagement de piano LyonJ'ai essayé de reprendre des cours de piano en tentant une autre approche (improvisation) avec un nouveau professeur au début de cette année mais je n'accroche pas à l'improvisation. J'aimerais donc reprendre le classique, seule, mais je recherche un support qui me donnerait des objectifs et des idées de morceau car seule, en faisant seulement des recherches de partitions sur internet, je n'y arrive pas. Un livre qui me donnerait un coup de pouce (en technique et morceau) pour me remettre dans le bain  
    Sauriez vous d'il existait une méthode qui correspondrait à mes attentes ?   
    Je vous remercie d'avance! 

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche, 

Vana

Pour reprendre le piano  à votre meilleur niveau, l'idéal est de se faire accompagner en prenant des cours de piano. Plusieurs méthodes d'apprentissage existent : les cours privés, les cours en association, le conservatoire et bien entendu les cours de piano en ligne. Choisissez surtout la bonne pédagogie pour vous

• Mister Pianino
    • 1 message(s)
    24 janvier 2021 18:33:14 CET

Bonjour

Pour reprendre rien de mieux que se faire plaisir avec des petits morceaux que l'on aime vraiment, quitte à s'éloigner des monuments du répertoire ou des adaptations rebattues.

C'est ce que j'ai fait en m'amusant à retrouver sous les doigts des petits morceaux simples, qui sont partagés ici:

https://misterpianino.blogspot.com/ 

• accueil musical
    • 1 message(s)
    13 avril 2022 21:45:42 CEST

Bonjour à tous, 

Le fait de reprendre le piano inclut souvent que l'on est plus âgé, que l'on a des enfants, moins de temps, etc. Souvent, le fait de reprendre dans une école de musique ou avec un prof particulier peut être compliqué au niveau du planning. 

En parallèle, les applications et autres sites de piano en ligne sont très intéressants mais peuvent rendre la reprise difficile. En effet, rien ne remplace un "vrai" prof de musique qui va analyser en temps réel vos défauts de jeu, vous motiver et savoir vous parler pour vous amener à votre objectif. 

Pour créer le plan idéal, je dirais que le mieux serait de pouvoir reprendre 5 à 10 cours de piano avec un prof particulier pour créer un plan d'action complet et de parallèlement souscrire à un cours en ligne pour avoir de quoi travailler sur le long terme. 

Cette méthode permet de lier les deux mondes et de limiter l'investissement financier dans le temps. En effet, les cours de piano avec un professeur particulier peuvent vite chiffrer à 1000-1500 € par an tandis que la plupart des plateformes en ligne facturent entre 120 et 200 € par an (soit 10 fois moins).

En espérant que cela puisse aider ! 

• Charles M
    • 10 message(s)
    12 janvier 2023 20:45:39 CET

Bonjour,

Il y a à mon avis plusieurs facteurs à considérer lors de la sélection d'une méthode pour reprendre le piano :

- Assurez-vous que la méthode est adaptée à votre niveau de compétence actuel, que vous soyez débutant ou joueur expérimenté qui reprend après une pause.

- Déterminez vos objectifs d'apprentissage, comme jouer des morceaux spécifiques, améliorer la technique ou préparer un examen, et choisissez une méthode qui cible ces objectifs.

- Si vous avez un style de musique préféré, choisissez une méthode qui offre des morceaux dans ce style.

- Il existe différentes méthodes d'enseignement, comme les méthodes traditionnelles et les méthodes modernes. Trouvez celle qui convient le mieux à votre style d'apprentissage.

- Assurez-vous que la méthode inclut des documents d'accompagnement tels que des partitions et des fichiers audio pour vous aider à suivre les leçons.

- Lisez les avis des utilisateurs pour vous faire une idée de la qualité de la méthode et de la satisfaction des étudiants.

- Vérifiez si l'auteur de la méthode est disponible pour répondre aux questions et fournir un support en cas de besoin.

Enfin, comparez les prix pour trouver une méthode qui convient à votre budget.

Il est également important de noter qu'il peut être utile de consulter un professeur de piano pour vous aider à choisir la meilleure méthode pour vous. Il peut vous donner des conseils sur les méthodes qui conviennent le mieux à votre niveau et à vos objectifs d'apprentissage.