Forums » Technique et interprétation

Apprendre le piano sans solfege

• Deborah Jolivet
    • 2 message(s)
    22 juillet 2015 10:23:27 CEST

Bonjour!

J'ai commandé mon piano sans un magasin je l'aurai samedi, j'ai discuté avec le vendeur qui lui pratique le piano mais a appris sans solfège et il me l'a conseillé dans un premier temps car c'est moins long on peut s'éclater un peu plus rapidement que si on ne fait que du solfège.

Je souhaitais savoir comment l'apprendre (hors cours). J'ai vu le livre piano pour les nuls mais honnêtement je ne comprenais rien dès le départ.

Je suis tombée sur le site kivao mais j'aimerais avoir des avis ou d'autres livres ou sites que vous pourrez me conseiller.

J'attends tous vos conseils 

Merci à vous

• Catherine PETITFILS
    • 1 message(s)
    1 août 2015 14:18:32 CEST

Bonjour,

Je ne connais pas le piano pour les nuls, mais j'ai mon piano depuis une semaine et je me suis inscrite sur jejouedupiano.com où tous les niveaux sont prévus. Pour ce qui me concerne, c'est débutant total à 59 ans. Ces cours par internet sont parfaits, progressifs et chacun à son rythme. De plus, il y a aussi des cours de solfège avec exercices de lecture musicale.

J'ai conscience que cela ne répond pas vraiment à votre demande (sans solfège), mais à mon avis, il est difficile - à moins d'avoir une oreille capable de reconnaître toutes les notes d'un morceau (main gauche et main droite) - de faire abstraction totale du solfège si on veut se faire plaisir au piano.

Quant à moi, je me suis inscrite pour un an pour 232 euros et cela me donne un accès illimité à l'ensemble des niveaux de cours et à tous les cours et exercices de solfège. Le "plus" énorme est que ce sont des pianistes très pédagogues (je suis les cours d'Anne-Lise Gastaldi) qui enseignent et on peut leur poser des questions si on en ressent le besoin, ou profiter des réponses faites à d'autres qui ont les mêmes préoccupations que nous.

N'hésitez pas à voir les extraits de cours sur le site www.jejouedupiano.com et si le grand saut vous fait un peu peur, de vous abonner à un mois pour commencer.

Pianistiquement :-)

Ce message a été modifié par Catherine PETITFILS le 1 août 2015 14:20:26 CEST
  • Yvan Dumont
    • 1 message(s)
    6 septembre 2015 14:43:48 CEST

Bonjour,

En réalité, lorsque vous jouez de la musique pour piano, cette musique est construite avec du solfège, et dans un sens, c'est un peu une chimère que de vouloir apprendre le piano sans solfège..  ceux qui le font doivent retrouver seuls les règles du solfège... et au final mettre beaucoup plus de temps à retrouver ce qu'un prof peut vous apprendre.

Il y a bien des méthodes, des livres qui peuvent vous aider, je connais Progresser plus vite au piano, guide complet de l'efficacité du travail pianistique www.livre-piano.com qui est très bon, toutefois ce genre de livre n'est pas encore accessible à un débutant. Il faudra attendre un peu. Alors le mieux à faire serait, si vous décidez vraiment de travailler seule, de prendre conseil régulièrement auprès d'une personne pianiste de votre entourage... mais...

Au final, prendre des cours me semble quasi incontournable... pour le solfège, il n'est pas du tout rebutant s'il est bien enseigné... bien au contraire ! C'est une idée reçue... Bonne musique à vous !

• choukri chaouch
    • 2 message(s)
    26 septembre 2015 11:36:55 CEST

Bonjour, je pense que c'est une question difficile, il faut avant tout se faire plaisir.

Même sans apprendre le solfège, vous pouvez éduquer progessivement votre oreille.

Combien de personnes ont été découragées à cause de leçons trop difficiles !

Choukri Chaouch.

• Jean-Louis THOMAS
    • 6 message(s)
    16 mars 2020 19:45:36 CET

Bonjour,

J'ai créé une méthode qui permet d' apprendre le piano sans partitions et d'avoir accès au plaisir de jouer tout de suite. Vous pourrez toujours vous mettre au solfège par la suite, mais en attendant, vous aurez appris toutes les bases du jeu pianistique, vous saurez improviser, vous pourrez créer votre propre musique et vous saurez jouer plus d'une dizaine de morceaux qui donneront l'impression de plusieurs années de pratique.

Prix de lancement de la première formation en ligne : 7€.
    Le piano sans partitions

• Stan Byrd
    • 1 message(s)
    8 avril 2020 19:55:52 CEST

Bonjour, 

Je comprends, Deborah, ton envie de jouer du piano rapidement sans passer par un long moment d'apprentissage du solfège. Néanmoins, c'est bien le solfège qui permet de comprendre le langage musical qui est si riche. Tu peux commencer doucement avec quelques notions, sans te surcharger et apprendre progressivement. Dans un premier temps, l'idéal est de trouver et de travailler des exercices ou des petits morceaux qui te plaisent, puis, dans un second temps, de les analyser et de commencer à assimiler la théorie musicale. Pour cela n'hésite pas à fouiller sur youtube. Tu peux y trouver des tutoriels de toutes sortes, des partitions, des idées de morceaux, ...  Voici un exemple de chaine qui peut t'intéresser: https://www.youtube.com/channel/UC6a16fEuCSJHzr_TNW8WSqQ 

Une connaissance accrue de la théorie te permettra de progresser plus vite et de te Faure plaisir rapidement  

Je terminerai par dire que les vidéos ou méthodes "débrouilles" ne remplacent pas un professeur compétent  bien évidemment.

Bonne soirée 

Stan

• Charles M
    • 10 message(s)
    12 janvier 2023 20:55:46 CET

Bonjour, 

Il est possible d'apprendre à jouer du piano sans solfège, mais cela peut rendre l'apprentissage plus difficile et moins efficace. Le solfège est l'étude des notes de musique et des règles de la notation musicale, il est donc important pour comprendre les partitions et pour communiquer avec les autres musiciens.

Voici comment on peut apprendre à jouer du piano sans solfège :

Il existe des méthodes qui utilisent des images ou des diagrammes pour représenter les notes et les accords. Ces méthodes peuvent être utiles pour les débutants qui ne sont pas familiers avec la notation musicale.

Il y aussi des méthodes qui utilisent des enregistrements audio pour enseigner les morceaux. Ces méthodes peuvent être utiles pour les personnes qui ont une bonne oreille musicale.

Il est également possible d'utiliser des applications ou des sites web qui peuvent vous aider à apprendre à jouer du piano sans solfège. Ces outils peuvent être utiles pour les débutants qui souhaitent apprendre à leur rythme et à leur convenance.

Mais toutes ces méthodes peuvent être plus limitées que les méthodes qui incluent l'apprentissage du solfège. En apprenant à lire la musique, vous avez accès à une plus grande variété de morceaux, et vous pouvez mieux comprendre les nuances et les subtilités de la musique. De plus, cela vous permettra de communiquer plus efficacement avec les autres musiciens et d'avoir plus de liberté pour improviser.

Mon conseil: apprenez le solfège, ca vaut vraiment le coup, vous aurez accès à une richesse infinie.