Bonjour,
Composant en diletant au piano, je m'intéresse de plus en plus à l'harmonie et je me sens sans doute "prêt" á ingérer l'aspect théorique de la composition. Du coup, je me renseigne un peu pour pour pouvoir acheter le ou les bon livres en la matière. En ce qui me concerne, je recherche plutôt un bon livre capable de m'enseigner les bases et un peu plus, avec des exercices et leurs corrigés (je ne peux malheurseusement pas me permettre un prof) et éventuellement avec une orientation vers les styles classiques.
Après une première recherche, j'ai l'impression d'avoir trouvé exactement ce que je veux ici:
http://om-editions.e-monsite.com/pages/content/
Mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait ces livres et s'il pouvait m'en donner son avis. Et/ou aussinon, de me renseigner vers la perle rare ou vers la bible de l'harmonie.
Merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre
Bonsoir,
Je ne connais pas ces ouvrages mais j'ai lu l'intitulé global sous PDF et la table des matières
semble très complète. Cela me semble à conseiller.
Par ailleurs je vous donne un lien avec des outils pédagogique :
http://patrickfrasellepianisteprofesseurdemusique.over-blog.com/2014/10/tutoriels-videos-pour-les-debutants-solfege-syncopes-accords-et-bien-d-autres.html
Il s'agit d'un de mes sites sur le piano et il y a d'autres articles...
Par contre la bible sur la théorie musicale est la suivante :
http://sunset.chez.com/vz/pii/
Jacques SIRON "La partition intérieure" à peu près 50 euros.
Si vous me fournissez une adresse courriel je sais vous envoyer le PDF gratuit.
J'espère ainsi vous avoir aidé.
Bien à vous.
Patrick FRASELLE
Bonsoir Patrick,
Merci pour vos liens ! Je vais allez jeter un oeil sur tout ça.
Concernant le "Miquel", je me suis laissé tenter et j'ai acheter le premier volume. N'étant nulle part en harmonie et ayant laissé mes bases en solfège dans les tréfonds de ma mémoire, j'avoue que ça me demande beaucoup de concentration, surtout au niveau des exercices et de la gestion de la clé d'Ut. Mais bon ,avec un peu de temps et de patience, j'y arrive petit à petit. Pour l'instant, je ne suis encore qu'au début mais j'en suis relativement satisfait. C'et assez bien expliqué, avec des exemples sur chaque règles et avec une introduction intéressante comptant l'histoire et l'évolution de la musique pour en arriver au concept d'harmonie.
Concernant "La partition intérieure", il a l'air en effet très intéressant. C'est un super geste de votre part car en tout cas car en effet, ce n'est pas trop dans mes moyens !!! je vous contacte en mp pour vous donner mon mail.
Marc Lejeune dit:
Bonjour,
Composant en diletant au piano, je m'intéresse de plus en plus à l'harmonie et je me sens sans doute "prêt" á ingérer l'aspect théorique de la composition. Du coup, je me renseigne un peu pour pour pouvoir acheter le ou les bon livres en la matière. En ce qui me concerne, je recherche plutôt un bon livre capable de m'enseigner les bases et un peu plus, avec des exercices et leurs corrigés (je ne peux malheurseusement pas me permettre un prof) et éventuellement avec une orientation vers les styles classiques.
Après une première recherche, j'ai l'impression d'avoir trouvé exactement ce que je veux ici:
http://om-editions.e-monsite.com/pages/content/
Mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait ces livres et s'il pouvait m'en donner son avis. Et/ou aussinon, de me renseigner vers la perle rare ou vers la bible de l'harmonie.
Merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre
Bonsoir,
Avez-vous bien reçu le PDF que je vous ai fais parvenir sur votre adresse courriel...
"La Partition Intérieure"
Bien à vous.
Patrick FRASELLE
P.S. par expérience et de manière générale quand on cherche des ouvrages particuliers sur la musique
il faut taper le titre avec à côté la mention "PDF" et souvent on trouve des copies gratuites - internet étant plein de ressources...
Marc Lejeune dit:
Bonsoir Patrcik,
Non, je ne l'ai visiblement pas reçu. Je vais vous donner une autre adresse mail. Sinon, je le cherche de mon côté mais après une première recherche rapide, je ne l'ai pas trouvé.
Bonsoir,
Tant mieux si vous l'avez reçu !
Voici un petit florilège de cours/PDF gratuits hauts niveaux de qualité
édités sur un de mes sites et trouvés sur internet.
Bonne découverte.
P.F.
Tutoriels pour élèves supérieurs bien que les chapitres du début peuvent convenir aussi aux débutants.