Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour travailler des gammes au piano. Par quelle gamme commencer ? Quelle est la bonne position des doigts (doigtés) ? Quelqu'un a t-il un PDF avec toutes les gammes majeures et mineures ? etc. Tous les conseils seront bienvenus car je reprends le piano seul. Merci.
Bonjour Gérard, on peut commencer par la gamme de do majeur avec sa gamme relative mineure la mineur. Certains professeurs conseillent cependant de commencer par une gamme avec des touches noires, comme si majeur par exemple, car la position de la main est plus naturelle (puisque tous les doigts ne sont pas de la même longueur). Concernant le doigté, que ce soit pour la gamme de do majeur, de la mineur ou de si majeur, c'est 1 2 3 1 2 3 4 1 ... à la main droite et 5 4 3 2 1 3 2 1 à la main gauche pour les deux premières et 4 3 2 1 4 3 2 1 pour si majeur. Quant à la manière de travailler les gammes, il y en a beaucoup. Le plus important est de ne pas en faire un exercice purement mécanique et digital à mon avis mais de toujours être attentif à la qualité du son.
Bonjour, j'ai trouvé une partition en pdf des gammes par Isidor Philipp.
http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usimg/f/f6/IMSLP166335-PMLP296511-Gammes_et_Arpeges-I.Philipp.pdf
Il y a toutes les gammes majeures et mineures avec les doigtés, des exercices préparatoires intéressants pour le passage du pouce et même les gammes à la tierce, les gammes à la sixte, la gamme chromatique, les gammes en tierce, en sixtes... Enfin de quoi s'amuser un bon petit moment !
J'ai trouvé un extrait de cours de Marie-Josèphe Jude sur les gammes qui devrait vous intéresser Gérard.
La suite se trouve sur l'excellent site https://www.jejouedupiano.com que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas encore.
Je suis professeur mais je m'inspire beaucoup de la mine de conseils techniques qui se trouve sur Jejouedupiano.com et le recommande aussi à mes élèves.
Mon professeur me conseille de travailler la gamme et l'arpège du morceau que j'étudie. On peut travailler par exemple en noires sur 1 octave, en croches sur 2 octaves, en triolets sur 3 octaves, en doubles croches sur 4 octaves, etc. Pour l'indépendance, ce qui est excellent, c'est d'étudier les gammes avec des nuances différentes aux deux mains. Par exemple: forte à la main droite et piano à la main gauche puis inverser. Avec des attaques différentes aussi: legato à une main et staccato à l'autre.
En tant que professeur de piano, voici les conseils que je peux vous donner pour le travail des gammes :
Commencez par apprendre les notes de la gamme en les jouant une à une sur le clavier.
Pratiquez ensuite les gammes en jouant les notes de façon croissante et décroissante.
Ajoutez ensuite des nuances et des dynamiques pour donner plus de profondeur à votre jeu.
Une fois que vous maîtrisez les gammes à un rythme lent, augmentez progressivement la vitesse pour améliorer votre dextérité.
Il est également important de se rappeler de maintenir une bonne posture au piano, de se concentrer sur la position de la main et de travailler régulièrement pour maintenir et améliorer votre jeu.
Pour finir, je tiens à dire que je trouve cette vidéo de Maris-Josèphe Jude remarquable. Je la connais bien sûr en tant que concertiste et l'apprécie beaucoup. Mais du coup je vais jeter un oeil au site Jejouedupiano.com. Merci Gabriella pour le tuyau