Forums » Technique et interprétation

Jouer correctement sur un piano acoustique

• Corentin Werl\u00e9
    • 1 message(s)
    11 novembre 2020 17:24:18 CET

Salut, je pensais prendre le Roland FP30 pour bien débuter le piano et je voulais savoir si au fil du temps quand je jouerais sur un vrai acoustique, ma qualité de jeu sera la même ou non.
    Je m'explique, je jouais avant sur un vieux synhté sans touches lestées etc, et lorsque j'ai joué pour la première fois sur un acoustique, je pensais pouvoir jouer tranquillement les quelques morceaux que j'avais appris seul mais c'était impossible de jouer correctement je n'avais aucun repère.
    Et donc j'ai peur que cela se reproduise si un jour je souhaites passer à un piano acoustique au lieu du Roland fp30 (que je vais prendre prochainement) et ainsi perdre toute la qualité de jeu que j'aurais acquise.
    Merci !

• Jean Pierre  Saget
    • 1 message(s)
    30 décembre 2020 19:19:26 CET
    Bonjour,
    J’ai 60 ans, après de nombreuses expériences sur des claviers électroniques, le plaisir de jouer sur un vrai piano droit est de loin supérieur.
    Jouer avec la pédale, sentir les marteaux, écouter le son qui sort de l’instrument.
    Encore mieux avec un beau demi queue bien réglé.
    C’est magnifique.
  • Charles M
    • 10 message(s)
    12 janvier 2023 20:50:32 CET

Bonjour,

Voici quelques conseils pour passer facilement d'un piano numérique à un piano acoustique :

- S'entraîner sur un piano numérique de qualité qui possède un bon touché et une bonne réponse au toucher vous aidera à vous habituer à la différence de sensation entre un piano numérique et un acoustique.

- Prenez le temps de vous adapter. Cela peut prendre un certain temps pour s'adapter aux différences de toucher et de son entre les deux types de piano. Soyez patient et continuez à pratiquer régulièrement.

- Utilisez des partitions pour vous aider à vous familiariser avec les notes et les accords sur un piano acoustique, en particulier si vous avez l'habitude de jouer à partir d'un écran.

- Les techniques de jeu telles que la précision des doigts, l'articulation et la force de pression peuvent varier entre les pianos numériques et acoustiques, alors assurez-vous de pratiquer ces techniques régulièrement pour vous adapter.

La transition d'un piano numérique à un piano acoustique peut prendre un certain temps, mais en vous entraînant régulièrement et en utilisant des méthodes efficaces, vous devriez être en mesure de vous adapter rapidement.