Bonsoir,
J'aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur ma façon de jouer ce petit morceau de la Méthode Rose 2e année. J'espère que cela ne va pas à l'encontre du forum, même si ces pièces ne font pas partie des cours proposés. Ce que j'aimerais savoir avant tout, c'est si la position de mes mains est bonne. Et puis, le rythme est-il correct ? Mon appareil photo numérique ne peut pas enregistrer les nuances piano - forte. Donc pas vraiment possible de glaner des commentaires de ce côté.
Je mets mes vidéo sur "not listed", mais je ne souhaite pas les retrouver où que ce soit. Merci de ne pas transmettre le lien en dehors du forum.
Cordialement
Caroline
Bonjour,
Merci pour vos vidéos, qui ont tout à fait leur place dans ce forum. Le fait que ces morceaux extraits de la Méthode Rose ne fassent pas l'objet de cours sur jejouedupiano.com ne pose aucun problème.
Auriez-vous la possibilité d'ajouter une photo de la partition du morceau joué à votre message ? Certaines personnes ne possèdent peut-être pas la méthode Rose et sans partition sous les yeux il est plus difficile de vous donner des conseils.
Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Je joue (j'apprends) depuis deux ans et demi, sans professeur.
Effectivement, je trouve ce morceau assez difficile, mais je vais essayer avec plus de nuances. Remarquez que mon petit appareil photo numérique ne rend pas grand chose.
Cordialement
Caroline
Bonjour,
Merci pour cette vidéo. Ce morceau est difficile sur le plan rythmique et au niveau de la conduite des phrases aux deux mains mais vous le jouez déjà de manière très satisfaisante.
Au niveau rythmique, il faut être très attentif au placement de la croche dans le rythme noire pointée - croche. Vous pouvez par exemple le travailler mains ensemble en répétant la noire pointée. Mesure 1: sol-do-si-la puis sol noire puis sol croche et fa croche, même chose à la main gauche puis mesure 5 à la main droite.
La conduite des phrases est délicate car ce début est en canon, la main gauche répondant à la main droite. Cela nécessite par conséquent d'avoir une écoute polyphonique, c'est-à-dire de bien écouter, de bien suivre les deux mains lorsque vous jouez. Comme travail préparatoire, je vous conseille pour les deux première mesures de jouer les deux mains l'une après l'autre en les enchaînant (la main gauche commençant à jouer sur le 3ème temps de la mesure 2 avec le sol blanche de la main droite). Vous pouvez étudier ces deux mesures ainsi en les jouant en boucle plusieurs fois, toujours en alternant les mains et en écoutant la manière de conduire la phrase. Ce premier élément de la phrase doit être imaginé en un seul geste et un seul souffle de deux mesures. Ensuite, il faudra penser cette phrase sur quatre mesures (2 x 2 mesures).
Les noires de la main gauche aux mesures 3, 7 et 8 peuvent être jouées portato, c'est-à-dire légèrement séparées les unes des autres en les soulevant sans sécheresse avec l'avant-bras pour donner un peu plus de caractère à ces noires.
Outre le dolce indiqué au début, il y a ce crescendo suivi d'un diminuendo que vous pouvez faire entendre un peu plus. Le crescendo mène au do de la mesure 7, point culminant de la phrase, puis la phrase diminue progressivement. Cela devrait vous aider à donner une direction à cette phrase de 5 mesures.
Sur le plan technique, la position des deux mains est bonne. Vous devez cependant veiller à ne pas jouer le pouce de la main droite avec toute la main, c'est-à-dire en affaissant la main. Prenez exemple sur le pouce de votre main gauche ! Le pouce de votre main droite doit absolument articuler de manière autonome. Cela vous permettra de mieux contrôler sa sonorité, d'éviter les faux accents, et d'améliorer considérablement votre legato (jeu lié en libérant le poignet. A ce sujet, je vous conseille de regarder les conseils de Marie-Josèphe Jude dans "Les Bases de la technique" sur "L'articulation du pouce" et "L'usage du poignet dans la gamme".
Bon courage !
P.S N'hésitez pas à poster une nouvelle vidéo dans quelque temps. Je serai très interessé de voir votre progression sur ce morceau.