2 décembre 2019 18:35:40 CET
Bonjour à tous,
Le sujet de la mémoire me passionne, ayant moi-même eu des difficultés à mémoriser sans erreur ni hésitations lorsque j'étais étudiant au conservatoire.
Plus tard, j'ai appris et compris qu'il y avait plusieurs types de mémoire qui se combinaient. Et j'ai compris pas mal de choses grâce à l'harmonie, entre autre. J'ai surtout eu l'occasion de tester et constater dans les 8 ans de mon parcours d'enseignant les méthodes qui fonctionnaient chez mes élèves, comme les erreurs courantes à éviter.
Il s'agit souvent d'habitudes, de réflexes de pensée etc. Avec une bonne méthode et une analyse des liens logiques entre les notes (notamment grâce à l'harmonie), je pense qu'on a tous de grandes possibilités d'évolution de notre mémoire musicale, peu importe l'âge et les habiletés techniques.
Ce sujet m'intéresse beaucoup et il y aurait encore beaucoup à en dire. J'ai d'ailleurs récemment écrit un article sur le sujet dans le quel je développe différents points : étude américaine sur le fonctionnement de la mémoire chez les étudiants qui révisent leurs examens, bilan d'un défi durant lequel j'ai appris par cœur et enregistré un morceau par jour pendant 30 jours, les 3 erreurs à éviter et les 7 outils à développer.
https://liberer-son-piano.com/memoriser-au-piano/
Ce message a été modifié par Cazimir Costea le 2 décembre 2019 18:35:40 CET